Nos activités



La marionnette de tradition liégeoise est un art difficile car il est en réalité la combinaison de nombreux arts. Au théâtre à Denis, nous réalisons plusieurs activités afin de pouvoir concevoir nos spectacles de A à Z

 

La création de personnages

 

La création d’un personnage commence souvent par un dessin aux dimensions réelles. Celui-ci est ensuite reporté sur le bois. Cependant, on ne peut pas utiliser n’importe quel bois, car pour faire une marionnette, ce bois doit posséder certaines qualités. Tout d’abord ce bois doit pouvoir se sculpter, ce qui élimine déjà les conifères et les résineux comme le sapin. Ensuite, il doit être assez léger. Il ne faut pas oublier que nous devons porter ces marionnettes à bout de bras durant tout un spectacle qui dure environ 1h et qu’un « Charlemagne », mesure 1m et pèse 14kg. Cela élimine donc aussi la plupart des bois nobles comme, par exemple, le chêne et le hêtre. Il doit aussi être suffisamment résistant. Le balsa par exemple, un bois très léger qui se sculpte très bien et qu’utilisent les maquettistes) ne convient pas, il casserait au moindre choc. Les bois d’arbres fruitiers pourraient convenir, mais eux présentent un inconvénient, tout comme l’aulne et les bois qui poussent au bord de l’eau, c’est qu’ils sont souvent infestés d’insectes et de vers. Les traitements chimiques existent mais cela coûte très cher. C’est pour ça que, pour l’étape de la sculpture, on utilise presque exclusivement du tilleul, car il regroupe toutes les qualités nécessaires : facile à sculpter, léger, résistant et moins vite attaqué par les petites bêtes ! Vient ensuite l’assemblage. Une marionnette est composée de 8 à 10 pièces. Ensuite arrive l’étape de la peinture. La finition est prise en charge par maman qui confectionne les costumes. Pour faire une marionnette simple comme un Tchantchès, près de 30h sont nécessaires.  Par contre, quand il s’agit d’un Charlemagne entièrement ciselé des pieds à la pointe de sa couronne, il faut près de 300h de travail.

 

La création des décors et accessoires

 

Pour les spectacles il nous faut être un peu bricoleurs, car nous avons parfois besoin d’accessoires, comme un fauteuil, une table, un lit. Cependant, vu que nos marionnettes font entre 80cm et 1m, les accessoires ne se trouvent pas dans le commerce, et nous devons donc les confectionner nous-mêmes. Pour les décors, il s’agit de toiles peintes. Bien que nous en créions de temps en temps, la plupart de ceux-ci sont peints par mon ami Christian Deville… Il s’agit là d’un échange de bons procédés. Afin de gagner un peu  de temps et de pouvoir créer plus de nouveaux spectacles, lui étant plus rapide à la peintures des décors et moi à la fabrication des marionnettes, c’est donc moi qui lui fabrique ses nouvelles marionnettes et lui qui en échange peint nos décors !

 

La restauration des anciennes marionnettes

 

Au Théâtre à Denis, nous essayons aussi, dans la mesure du possible, de sauver notre patrimoine ! Quand le budget nous le permet, nous achetons d’anciennes marionnettes. Cependant celles-ci sont souvent dans un état pitoyable, et si nous voulons les conserver, nous devons les restaurer. La restauration  est souvent une rénovation complète vu l’état dans lequel on retrouve les marionnette la plupart du temps. Pour commencer, elles sont déshabillées puis décapées. Les anciens montreurs les repeignaient  souvent. Il n’est pas rare que certaines aient 10 à 12 couches de peinture ! Il faut donc les décaper pour faire ressortir les sculptures d’origine. Ensuite, elles sont traitées contre les vers et la pourriture. Les trous de vers sont rebouchés et les parties cassées sont réparées à l’aide d’enduits. La marionnette est ensuite repeinte  dans les couleurs d’origines que l’on a pris soin de noter lors de l’étape du décapage. Elles sont ensuite habillées d’un nouveau costume, réplique exacte de l’ancien. Cette opération de restauration nous permet de sauver d’anciennes marionnettes et de leur rendre leur lustre d’antan.

 

Les spectacles

 

Nous créons aussi nos propres spectacles, ce sont des adaptations de romans, de contes, de légendes ou autres.  Mais nous créons aussi des histoires inventées de toutes pièces. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il y a peu de textes entièrement écrits, sauf pour les pièces du répertoire ancien telles que « La mort de Roland » ou « Ogier le Danois ». En fait, pour ces spectacles, la tradition veut que l’on lise le roman à la virgule près. Pour le reste, qui constitue 85% du répertoire, seul un canevas existe, le texte est improvisé selon les réactions du public.  Il n’y a qu’une seule personne (appelée « maître de joue »)  qui joue la voix de tous les personnages. Les autres (« plankets ») ne s’occupent que du maniement des personnages et de la technique (lumières, bruitages, tambour, musique).


La formation

 

Au théâtre à Denis nous voulons non seulement faire connaître notre tradition de marionnettes, mais aussi la faire vivre dans le futur ! C’est pourquoi nous formons des personnes qui veulent apprendre à manipuler nos belles marionnettes. De plus, grâce à la collaboration avec le Centre Européen de la Marionnette de St Nicolas (Liège), nous pouvons aussi les initier à la fabrication des personnages,  et également proposer des stages pour les enfants, afin de les initier à l’art de la marionnette.